Les professionnels de la restauration qui testent des produits écologiques

0
410

MT : Vaisselle écologique réutilisable : Respecter les attentes du consommateur

MD : Vaisselle écologique réutilisable : Comme les français sont très méfiants vis-à-vis de ce qu’ils consomment, les marques doivent suivre les tendances bio et écolo.

Depuis la fin des années 90, on fait face à une forte progression des enseignes de restauration rapide et de fast-food. Cela va de pair avec la croissance des emballages jetables et des serviettes en papier. Tant en ville que dans les petites agglomérations, les besoins des clients ont évolué. Il est donc important de maîtriser son impact écologique et d’agir de façon responsable.

Se passer du plastique : Une obligation règlementaire

Aujourd’hui, les géants du secteur de la restauration et des boissons comme Heinz, Mac Do, KFC, Starbucks ainsi que des restaurants classiques sont alertes de la pollution occasionnée par les emballages en plastique qu’ils utilisent.

La loi français prône cette démarche éco-responsable, en interdisant depuis le début de l’année 2020, un grand nombre d’emballages en plastique comme les assiettes, les pailles, les couverts ou encore les plateaux-repas. Impossible donc d’en proposer au public afin de diminuer le nombre de déchets présents dans la nature. En effet, il n’est pas rare de voir de la vaisselle jetable dans les rues ainsi que les océans.

Utiliser des emballages biodégradables

Les marques qui décident d’adopter une nouvelle gamme d’emballages alimentaires écologiques. Il y a quelques étapes à prendre en considération pour que sa démarche éco-responsable soit efficace.

L’emballage doit pouvoir s’adapter aux contraintes et aux exigences du consommateur mais aussi à certains critères :

  • Il doit être sain et non nocif pour le consommateur durant son cycle de vie ;
  • Il doit répondre à tous les critères en termes de performance et de prestation ;
  • Il ne doit utiliser que des énergies renouvelables ;
  • Il est possible de le récupérer ;
  • Il est conçu à partir de matériaux naturels.

Les différentes sortes d’emballages biodégradables

Mc Do, comme KFC, ou encore Quick et Dominoes, se veulent d’utiliser des emballages alimentaires respectant les dispositions prévues par la loi. Au départ, ces enseignes ont privilégié les pailles, en optant pour une matière naturelle comme le bois. Puis petit à petit, on commence à utiliser de la vaisselle ecologique : des gobelets ainsi que des assiettes en papier.

Entre le carton kraft, le bois, le bambou, la pulpe de canne à sucre… La vaisselle écologique réutilisable et biodégradable inonde le marché de la restauration rapide.

Les sacs en papier

Les sacs en papier proposent un atout de taille dans votre démarche écologique. Choisir un emballage en carton ou en papier pour savourer son latte, emmener son pain ou encore acheter son sandwich, permet de réduire les déchets et d’être plus attentif aux besoin de ses clients.

Le carton et le papier kraft

Si vous recherchez des emballages résistants pour votre chaîne de restauration rapide, vous pouvez à coup sûr miser sur le carton et le papier kraft. Ce sont des matériaux avant tout écologiques, recyclables et sécuritaires. En plus, ces emballages peuvent garantir la qualité de vos produits alimentaires.

Si le plastique est fortement pointé du doigt car pouvant transmettre des particules nocives pour l’homme, les emballages de burger ou de frites utilisées par les fast-foods sont moins dangereux. Ils sont 100% naturels.

L’amidon de mais

Ce que l’on apprécie avec l’amidon de maïs, c’est son aspect tout chic et vintage à la fois. Cette matière naturelle est très appréciée des professionnels de la restauration. Packaging à usage unique, il est biodégradable et est apprécié dans la vente à emporter. Aussi, il est apte au contact alimentaire.

Le plastique biodégradable

Il s’agit d’une matière plus au moins naturelle car elle se décompose à la lumière du jour. Elle peut servir à fabriquer des barquettes, des pots, des sachets. Quand on sait que le plastique peut contaminer les plats, on se tourne vite vers cette option.

La canne à sucre

La pulpe de canne à sucre est une matière naturelle à base de fibres. Quand on la broie, il ne reste plus que la bagasse. Très appréciée dans la restauration rapide, elle permet de créer des isolants jetables ainsi que de la vaisselle écologique réutilisable.

Une demande en forte hausse de la part du consommateur

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de préserver l’environnement et de choisir des enseignes oeuvrant pour une démarche éco-responsable. La marque Starbucks par exemple et ses gobelets attire un maximum de consommateur. En effet, ce dernier n’hésite pas à se rendre sur les réseaux afin de dénoncer les marques qui n’utilisent pas de produits recyclables ou biodégradables.

Du côté des professionnels, la protection de l’environnement est un argument marketing de taille. Les enseignes de restauration rapidement mettent en exergue le fait qu’elles n’utilisent que des emballages biodégradables pour attirer plus de clients. Justement, la toute première enseigne qui s’est lancée dans une communication responsable est Mc Donalds.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici